Focus sur les différents types de robots agricoles et leur utilisation

Robotti de AgroIntelli équipé de semoirs Monosem

Vantage AM

Les robots sont de plus en plus présents dans le paysage agricole. Que ce soit pour les filières végétales (grandes cultures, maraîchage, viticulture) ou animales (élevages bovins, caprins, ovins et volailles), ces robots apportent de réels bienfaits à leurs utilisateurs. Nous avons listé ici les différents types de robots déployés dans les exploitations françaises. L’obejctif de cet article est de présenter les différents types de robots existants dans nos champs afin de montrer leur grande diversité d’utilisation. Afin d’être encore plus parlant, nous avons sélectionné quelques exemples de robots présents dans nos exploitations.

Les robots des filières végétales

Principalement utilisés pour les tâches répétitives, leur capacité à intervenir en toute autonomie fait de ces robots de réels atouts à la pénurie de main d'œuvre qui touche le secteur. Le plus souvent équipés de balises RTK, ils peuvent aussi être équipés de caméras capables d’identifier les adventices et les éliminer et peuvent servir de désherbage mécanique. 

Les robots de maraîchage

Robot Oz de Naio Technologies au champs - Crédit photo Naïo technologies
  • Oz de Naïo Technologies

Le robot Oz développé par Naïo Technologies est capable d’intervenir aux champs sur des travaux de désherbage mécanique, de binage ou encore de semis. Entièrement électrique, il dispose d’une autonomie de 8h. Ses déplacements s‘effectuent grâce à une balise de guidage RTK. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les avis des utilisateurs sur ce robot.

  • FD20 de FarmDroid

Ce robot a été conçu pour vous permettre de semer et désherber  les cultures de betteraves, oignons, colza... Ses panneaux solaires lui permettent de travailler en toute autonomie.  Équipé d’un système de guidage par GPS RTK, il est capable d’enregistrer la position de chaque graine semée, facilitant ainsi l’intervention du robot sur le binage sans l’aide d’une caméra. Chaque robot peut intervenir sur 20 Ha par saison.

Ils peuvent également être utilisés pour semer les cultures avec précision en utilisant des capteurs pour éviter les chevauchements et les espaces vides.

  • Enjambeur modulaire de Romanesco

Cet enjambeur a été conçu pour assister les maraîchers dans les tâches manuelles comme le désherbage, le repiquage et la manutention. Il est également capable de mécaniser les tâches de binage. Alimenté électriquement, il dispose également de panneaux solaires permettant d’augmenter son autonomie. Équipé d’un guidage manuel d’origine, il peut également utiliser le système de guidage par caméra de série sur les cultures en planche.

Les robots de grandes cultures

Robot porte-outil Robotti de AgroIntelli au champ - Crédit photo Vantage AM

Disposant de motorisations plus importantes, ces robots sont conçus pour intervenir sur de nombreuses tâches et disposent de prises de force pour pouvoir atteler des outils animés notamment pour le travail du sol. Souvent ces robots disposent de débits de chantiers supérieurs aux robots de maraîchage et permettent ainsi de travailler sur de plus grandes parcelles.

  • Orio de Naïo Technologies

Inspiré des porte-outils maraîchers, il est capable d’atteler plusieurs outils (semoir, bineuse…). Comme son homologue Oz, il est équipé d’un système d’autoguidage RTK. Des caméras sont également présentes et permettent de détecter les cultures pour un désherbage de précision. Pour garantir un niveau sécurité optimal, le robot est équipé de bumpers et de capteurs Lidar.

  • Robotti LR de Agrointelli 

Ce robot de conception danoise est un porte-outil capable d’intervenir sur le désherbage mécanique ou chimique et le semis ainsi que le buttage (sans prise de force). Sa conception avec un poids de 3000 kg permet de réduire la compaction du sol.

Afin de garantir une sécurité optimale, le robot est équipé d’un système Lidar et de bumpers sensibles à la pression et d’un système d’arrêt d’urgence actionnable depuis la télécommande de contrôle. Enfin, il y’a un système de clôture virtuelle réalisé grâce à un arpentage.

Monté en 4 roues motrices, le Robotti peut intervenir dans quasiment tous les types de terrains excepté les terrains trop boueux et dispose d’une autonomie jusqu’à 60h grâce à son moteur diesel Kubota.

La version 150D dispose quant à elle d’une prise de force et permet donc d’effectuer des travaux supplémentaires tels que le buttage, le fauchage, l’ameublissement …

Pour découvrir davantage de robots de grandes cultures et comparer les avis d'utilisateurs, vous pouvez vous rendre sur notre catalogue

Les robots de viticulture

Robot autonome Trektor au travail dans les vignes - Crédit photo Sitia

Ces robots ont des conceptions pour répondre aux besoins spécifiques des vignes. Plus haut et plus étroits, ils sont capables de travailler aussi bien en vigne large qu'en vigne étroite.

  • Trektor de Sitia

Développé pour de nombreuses cultures : vignes larges et étroites, maraîchage, arboriculture, le robot tracteur de Trektor est capable d'intervenir en totale autonomie grâce à son système d'autoguidage par GPS RTK. La voie, la hauteur et l'empattement sont variables permettant de s'adapter aux différents outils. Sa motorisation hybride (électrique + diesel) lui confère une grande autonomie car le moteur diesel se comporte comme un alternateur et recharge les batteries tout au long de la journée. Son système de sécurité est assuré par ds capteurs et bumpers.

  • Zilus de Sabi Agri

Ce robot développé par la société française Sabi Agri a été conçu pour intervenir dans les vignes même les plus difficiles d'accès en dévers et sur les pentes de 55%. Capable d'intervenir seul grâce à son système de guidage par GPS RTK, il peut également être asservi à un leader enjambeur ALPO. Le robot alimenté électriquement dispose d'une prise de force et dispose d'une autonomie de 8 à 10h. Il faut compter 2h pour la recharge.

Les robots des filières animales

Les robots d’alimentation

Robot d'alimentation R4D4 de Jeantil - Crédit photo Jeantil

Ces robots sont utilisés pour distribuer de la nourriture aux animaux de manière automatique, ce qui permet de réduire la pénibilité du travail et d'améliorer la précision de l'alimentation.

  • Robot d’alimentation R4D4 de Jeantil

Ce robot d’alimentation fait partie des 23 matériels éligibles à la subvention de FranceAgriMer pour la “3ème révolution agricole”. Développé par Jeantil, le R4D4 permet de nourrir le bétail (ovin, caprin, bovin) en respectant le bien-être des animaux. Il est pilotable à distance sur PC et le suivi peut s’effectuer directement sur smartphone. L’outil est composé d’une unité de préparation des rations et d’un robot de distribution. 

  • Aura de Kuhn

Ayant obtenu la médaille d'or des SIMA Awards en 2021, la mélangeuse Aura intervient en toute autonomie de l'étape de chargement des rations à leur distribution. sa cuve de mélange de 3000L permet de nourrir les troupeaux jusqu'à 280 VL. Les horaires pour la distribution des rations et les quantités sont paramétrables par l'éleveur depuis son espace MyKuhn dans le logiciel Aura.

Les robots de traite

Robot de traite VMS 300 - Crédit photo DeLaval

Ces robots permettent de traire les vaches de manière autonome en utilisant des capteurs pour identifier la position des mamelles et pour ajuster la pression en conséquence. Cela permet d'améliorer la qualité du lait et de réduire la pénibilité du travail pour les agriculteurs.

  • VMS de DeLaval

Les robots de traite VMS conçus par DeLaval permettent d’individualiser la traite pour chaque animal grâce à un système de traite volontaire. En plus de réduire la pénibilité de la traite, il offre une connaissance plus précise des individus composant le cheptel grâce à la collecte d’un grand nombre d’informations sur chaque traite. Équipé de caméras, le robot est capable de se brancher doucement sur chaque trayon afin de respecter le bien-être des vaches. 

Les robots de gestion de troupeau

Robot T-moov de Tibot Technologies en élevage avicole - Crédit photo le blog des éleveurs avicoles

Ces robots sont utilisés pour surveiller le comportement des animaux et détecter les signes de maladies ou de stress. Ils peuvent également être utilisés pour guider les animaux vers des zones spécifiques, telles que les aires de nourriture ou les zones de traite.

  • T-Moov de Tibot

Passé sous la bannière de Octopus Biosafety, ce robot a pour mission de faire se déplacer les volailles (poules pondeuses, dindes de chair, poules et dindes reproductrices)  notamment dans des environnements contraignants. Equipé de batteries au Lithium, le robot a une autonomie de 10h. Pour une recharge complète, il faut compter environ 3h. Afin d’être le plus maniable possible, il est équipé de 4 roues motrices et il est capable de détecter les obstacles à 360°. Des systèmes de stimulis permettent de limiter l’habituation des volailles au robot.

Catégorie