Focus sur les outils d’aide à la décision agricoles (OAD)

L'agriculture connectée

Yara France

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous souhaitez en savoir davantage sur les outils d’aide à la décision dédiés au monde agricole. Vantés pour leurs intérêts agronomiques, environnementaux ou encore économiques, ces outils sont de réels alliés pour les agriculteurs en quête de meilleurs rendements, de pratiques agricoles plus durables. Ils sont souvent considérés comme faisant partie de l’agriculture de précision et n’ont cessé de gagner du terrain ces dernières années. Aujourd’hui de nombreux outils existent et nous avons décidé de vous présenter les différents types d’OAD que vous pourrez trouver sur le marché. Si vous souhaitez en savoir davantage, un autre article sera consacré à une présentation plus poussée des meilleurs OAD pour le marché agricole.

Qu’est ce qu’on appelle un OAD ?

Un OAD est un outil d’aide à la décision. Concrètement ce sont des algorithmes agrégeant un grand nombre de données et dans lesquels sont définis des paramètres qui facilitent la prise de décision dans les pratiques culturales et aident au pilotage de son exploitation. Ils ont différentes applications que nous présenterons ci-après et sont souvent spécifiques à un type de culture. Ils permettent notamment aux agriculteurs des filières végétales d’améliorer les performances agronomiques de leurs parcelles. Certains instituts ont même mis à contribution leurs recherches et développé eux-mêmes des OAD à l’instar d’Arvalis Institut du végétal qui a développé un outil d’aide à la décision pour aider les agriculteurs spécialisés dans le blé à semer la bonne densité de semences ou encore l’INRAE qui propose AzoFert, un outil de conseil en fertilisation azotée. Ces outils sont avant tout plébiscités dans une démarche agro-écologique à moindre coût car ils sont relativement accessibles et permettent de tendre vers des pratiques agricoles durables. Si vous souhaitez découvrir des OAD, vous pouvez vous rendre sur notre catalogue.

Un OAD agricole : pour quoi faire ?

Cela fait 10 ans que vous travaillez avec les mêmes outils et vous vous demandez pourquoi la presse s’intéresse tant à ces nouveaux outils. Nous avons éclairci ce point pour vous. Afin de comprendre ces OAD, il faut s’arrêter sur les utilisations qui peuvent en être faites sur le marché agricole. En France comme ailleurs, l’hétérogénéité des sols nécessite une connaissance plus fine de ses parcelles, à l’échelle intraparcellaire. Cela permet une prise de décision plus précise et donc des résultats optimums sur 4 volets que nous avons détaillé pour vous.

Suivi des cultures

En effet, dans un contexte d’amélioration des pratiques culturales par une plus grande préservation des sols et des écosystèmes notamment en limitant l’usage de produits phytosanitaires, il est nécessaire de faire évoluer ses techniques culturales. Grâce à l’imagerie satellite, il est maintenant possible de suivre l’évolution de ses cultures et de déterminer les apports nécessaires en fertilisants (azote, phosphore…) en se basant sur l’indice de surface foliaire par exemple. Certains outils permettent de proposer les dates idéales pour épandre les engrais et les doses optimales à apporter. Cela est d’autant plus utile pour les grandes cultures céréalières, qui ont des surfaces agricoles utiles plus importantes.

Protection des cultures

Quand on sait qu’une maladie comme le mildiou peut détruire une récolte entière, anticiper les risques de contamination d’une culture est de première importance. Des OAD ont donc été développés pour anticiper les risques de maladie, préserver les cultures et éviter la surutilisation de pesticides ou d’herbicides comme le glyphosate dans les traitements contre les adventices tout en garantissant le respect de la biodiversité. En effet, les données agrégées par ces outils sont d’une aide précieuse pour les agriculteurs en les aidant à définir la dose nécessaire au meilleur moment pour pulvériser efficacement.

Irrigation

L’un des principaux enjeux auxquels sont confrontés les exploitants français est liée à la raréfaction de l’eau et la restriction de son utilisation dans les pratiques culturales. Pour l’agriculteur, l’enjeu est donc d’irriguer ses parcelles avec la bonne quantité d’eau, au bon moment et au bon endroit afin d’éviter des événements indésirables nocifs pour la culture comme le stress hydrique.

Quels sont les avantages des OAD ?

Maintenant que vous connaissez les principaux cas d’usage d’un OAD, intéressons-nous concrètement aux avantages que ceux-ci apportent, tous systèmes de production confondus.

Réaliser des économies sur les intrants

Le prix d’achat des intrants s’est envolé avec une hausse de plus de 20,5% sur un an en 2022. Il est donc primordial pour les exploitants agricoles de pratiquer une agriculture plus raisonnée afin de contrôler.  L’une des principales forces mises en avant par les OAD est la possibilité de réaliser de substantielles économies sur les intrants dont les prix ont explosé ces derniers mois. La combinaison de cartes de modulation avec des tracteurs compatibles permet de réduire le nombre de passages au champ et donc de faire de réelles économies. La capacité à détecter la présence de ravageurs, de maladies comme le mildiou sur certaines récoltes facilite par ailleurs une réaction rapide et localisée réduisant ainsi l'impact sur la récolte et les pertes potentielles.

Optimiser ses rendements

Grâce à des technologies aussi variées qu’utiles, les agriculteurs sont davantage en mesure de comprendre l’hétérogénéité de leurs parcelles et ainsi mettre en place des actions ultra-localisées. Avoir des pratiques agronomiques plus respectueuses des sols est l’un des enjeux auxquels les OAD répondent notamment en réduisant à l’essentiel l’utilisation d’intrants comme les fongicides. La fertilité des sols est également un enjeu de taille pour les agriculteurs et ne doit pas être négligée. C’est pourquoi des OAD spécifiques à l’épandage de fumier ou lisier ont été développés pour vous aider à planifier efficacement vos fenêtres d’intervention.

Réduire son impact environnemental

En couplant les OAD avec des outils de précisions comme des pulvérisateurs dernière génération, il est possible de réduire considérablement son impact environnemental. La politique agricole s’est d’ailleurs durcie après le constat amer que le plan Ecophyto lancé en 2008, n’avait pas eu les effets escomptés. Les attentes en matière environnementale sont de plus en plus strictes et il est donc nécessaire de faire évoluer les pratiques du secteur agricole en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires. Une meilleure connaissance des parcelles par l’intermédiaire de la donnée permet de répondre à ces nouvelles restrictions réglementaires en prenant en compte les données météorologiques telles que le vent ou la pluie afin d’éviter les passages inutiles.

Enrichir son modèle agronomique

La quantité de données disponibles offre aux agriculteurs la possibilité d’enrichir leurs modèles agronomiques. En effet, ces outils permettent souvent d’analyser ses tours de plaines, opérations de fertilisation ou d’épandage et d’insérer ces données directement dans les logiciels afin de comprendre l’impact des actions mises en place sur la parcelle. Vérifiez bien que ces outils sont compatibles avec les machines dont vous disposez sur l’exploitation. L’utilisation de ces fonctionnalités sur certains de ces OAD nécessite souvent d’avoir une console ou bien de disposer d’une machine d’une certaine marque. Néanmoins,  ces outils sont de précieux alliés pour les agriculteurs soucieux d’améliorer leurs pratiques sur le plan agronomique, économique ou environnemental. 

Catégorie